La directive Équipements de travail est entrée en vigueur le 1er janvier 1997 pour toutes les machines existantes. Dans le cadre de cette directive, il convient d'inventorier les risques qui sont associés à ces machines. La directive Équipements de travail est étroitement liée à la législation sur les conditions de travail.

Cette législation impose à l'employeur de mettre à disposition des équipements de travail sûrs et efficaces. L'employeur a le devoir de protéger l'intégrité physique et morale des salariés et de protéger les biens. Cela signifie qu'il ou elle doit prendre toutes les mesures que l'on peut raisonnablement attendre de sa part afin de mettre à la disposition des salariés un matériel sûr.

ESV peut contrôler si votre parc de machines ou vos installations de production sont en conformité avec la directive Équipements de travail. Dans ce cadre, les machines qui ne sont pas pourvues d'un marquage CE sont inspectées pour contrôler si elles sont conformes aux prescriptions de la directive Équipements de travail. Les activités de vérification du respect de la directive Équipements de travail peuvent être parfaitement associées à un processus d'inventaire et d'évaluation des risques.